L’AVENTURE 99WOMEN DE 2 DES 99 FEMMES : HÉLÈNE ET SA FILLE ALICE

Alice a 10 ans. J’en ai 40 et des poussières. Nous sommes belges.

Il y a 4 ans, Shanghai était un nom de ville qui ne nous concernait pas. Depuis, nous y avons toutes les deux reconstruit nos vies.

Elle, l’école américaine, une nouvelle langue, des amis de partout, la liberté du compound,… La vie particulière et très calibrée d’une petite fille de 10 ans. Moi, La Ruche, le chinois, les études, le travail, la famille…

Elle me regarde courir, partir, revenir. Etre enthousiaste et parfois nettement moins. Des heures derrières un écran ; soupirer dans une cuisine ; m’asseoir et lire. Alice me regarde vivre ma vie. Et autant j’ai une certaine emprise sur la sienne, autant elle en a peu sur la mienne.

Elle m’interroge souvent sur ce monde étrange que celui des adultes. Je lui explique du mieux que je peux. Mes envies, mes désirs… Je donne des exemples. Je verbalise. Je compare… Quelle image renvoie donc le monde et nos vies pour qu’elle espère réellement rester le plus longtemps possible une enfant. Parce que les adultes, me dit-elle, cela ne joue plus…

Alors un jour, une opportunité… Viens ma chérie. J’ai du concret. Je t’emmène découvrir des adultes se frotter au plaisir du jeu. Tu vas être, avec moi, une des 99 women. Nous allons vivre ensemble et sur le même pied une tranche de vie, une aventure.

Plus de 6 mois que je regarde ma fille nous regarder. Elle est souvent calme et disciplinée aux répétitions. Elle ne dit rien, ou si peu. Elle semble timide. Elle ne l’est pas. Elle observe. Et elle découvre… Que je n’ai pas menti. Entre eux, les adultes jouent. Se lâchent. Rigolent. Se trompent. S’excusent. Sont embarrassés. Gênés, parfois. Timides. Ridicules avec plaisir. Enthousiastes. Et drôles aussi.

J’aime son étonnement. Son regard. Son incompréhension quand le traitement à son égard est différent. J’aime qu’elle partage ma vie. Toute la légèreté de ma vie.

Alice est une des 99 women. Je suis une des 99 women. Et fière d’être sa maman.

Helene COCHAUX, actrice dans l’acte 7

46-lizh8522

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *