A PROPOS (FR)

Une création théâtrale de Geneviève FLAVEN.
Une aventure humaine avec toutes les femmes de Shanghai qui ont donné vie et corps à ces 99 femmes.
Spectacle en chinois, anglais, français.

Les 9, 10, et 11 octobre 2015, sur la scène du Children’s Art Theatre of China Welfare, a été dévoilée la création théâtrale protéiforme et fulgurante de Geneviève Flaven : un spectacle unissant théâtre, danse, et musique autour de 99 actrices, 99 women !

99 femmes sur scène, 99 destins, 99 histoires singulières.
99 fragments de vie, drôles, tragiques, anecdotiques, bouleversants, fantasques…

Elles sont chinoises, françaises, iraniennes, africaines, italiennes,… Elles se découvrent femmes, découvrent le monde, découvrent l’amour ; elles sont revenues de tout. Elles créent, elles cherchent, elles se résignent et se rebellent, cirent les chaussures et fument le cigare. Elles ont 10 ans, elles en ont 100. Elles sont sages, frivoles, glaciales, passionnées, brisées, fantasques,… Elles sont 99. Et toutes ensemble interrogent le sens même de cette question lancinante : comment être femme ? Chacune apporte une réponse forcément singulière et sans cesse réinventée.

Sur scène, les femmes se croisent, se bousculent, se mêlent, s’enlacent dans une scénographie toute en mouvements et en couleurs. Le texte, projeté, nous transporte en un souffle de l’atmosphère confinée d’un appartement parisien à la lumière d’Algérie, nous fait rouler sur une route du Yunnan avant de plonger au cœur du siège de Sarajevo… Enfin la musique et la danse, compositions originales de Jordan Kostov, Mindy Ruskovich et Amy Chan, créent des ponts et des respirations, lient ces 99 femmes et leur histoire.

Une aventure théâtrale
Né d’un poème, déployée pièce de théâtre, Geneviève Flaven a écrit ce texte fleuve dans un style sensible et direct où l’émotion est toujours tenue par un regard sans complaisance, où la mélancolie qui rode n’entame ni l’humour, ni la fantaisie.
Ce projet monumental a emporté dans sa course folle l’enthousiasme de centaines de femmes, de plus de 18 nationalités, vivant à Shanghai. Artistes ou professionnelles de tout secteur, elles ont mobilisé leurs talents dans chacune des facettes de la réalisation : chorégraphie, mise en scène, interprétation, musique, photographie, décors, maquillage,… Mais aussi communication, médiatisation, financement, logistique,… !

Cette formidable aventure humaine, activement soutenue et coordonnée par l’association La Ruche, est une composante à part entière de 99women. L’énergie du collectif, la foi partagée dans le sens de ce projet, sous tend cette création d’un vibrant supplément d’âme.

Un projet social
99women c’est aussi un projet social ! Les bénéfices des représentations ont permis de soutenir une association caritative investie auprès des femmes, en Chine : Rebuilding Beautiful Homes (Lire aussi ici). Vous pouvez contacter social@99women.org pour obtenir plus d’informations.

 

L’origine de 99women raconté par Geneviève Flaven: ici